NaNoWriMo 2013 – un petit bilan

 

Le mois de novembre s’est achevé et avec lui, l’événement annuel qu’est le NaNoWriMo.

J’avais décidé d’y participer par curiosité et pour me motiver à me mettre à la rédaction du quatrième tome des aventures de Rossetti & MacLane.

La bonne nouvelle c’est qu’avec près de 52.000 mots, le quatrième tome a un solide premier jet et il a même gagné un titre au passage: Trois balles dans le buffet !

image

Nous étions plus de 300.000 à participer à l’événement et sur le lot, environ 40.000 ont réussi le challenge.

J’avoue que puisque j’ai la plume facile (lorsque je suis inspiré), je pensais que ça serait une partie de plaisir, étant habitué à “livrer” des quantités similaires de mots dans des délais à peu près identiques.

Sauf que… pour le tome 4, je n’étais pas inspiré du tout et me retrouver devant mon écran en sachant que l’horloge tournait m’a apporté une pression supplémentaire dont j’aurais pu me passer !

Cela dit, la magie a – encore – opéré et à force de chercher, d’écrire en roue libre, d’expérimenter, une orientation s’est faite et la voie s’est tracée.

Là où le NaNoWriMo a été salutaire, c’est que cette fameuse horloge qui tournait m’a forcé non seulement à m’y mettre, mais surtout à persévérer quand ça ne venait pas. Ce que j’aurais fait sans ça, mais sûrement à un rythme moins soutenu.

À force de chercher l’inspiration, je me suis même aventuré sur des terrains inconnus: qu’il s’agisse de pousser l’introspection des personnages ou d’insérer des scènes à teneur érotique garantie…!

L’aurais-je fait sans la pression de sortir des mots au kilomètre ? Difficile à dire.

D’autant que durant le mois de novembre, j’ai repris une activité professionnelle à temps plein. Et là encore, sans le NaNoWriMo, je ne me serais sans doute pas plongé les soirs de semaine, après une journée de travail, dans mon manuscrit.

Bref, plus le temps d’écriture est limité, plus un événement comme le Nano peut être bénéfique.

J’avoue que je n’ai pas non plus profité des activités organisées IRL dans ma région, ni beaucoup participé aux forums NaNoWriMo, même si j’ai eu l’occasion d’en parler avec certains participants de ma région. Rien que pour ça, l’an prochain, je remettrai ça, en essayant de participer à ces activités bien concrètes !

Enfin, parmi les bonbons offerts aux gagnants, je me suis empressé d’aller télécharger les dix bouquins offerts par Kobo et de profiter de l’offre de réduction de 40% sur Aeon Timeline, qui a l’air très intéressant pour créer des chronologies, en plus d’avoir l’immense mérite de s’interfacer avec Scrivener (pour lequel une réduction de 50% était offerte aux gagnants du NaNoWriMo).

Je vais également en profiter pour tester le service d’Amazon, CreateSpace, qui offre deux exemplaires papiers aux gagnants.

Il y a encore beaucoup d’autres réductions intéressantes (notamment sur Storyist, une alternative à Scrivener), mais la plupart concernent des services qui semblent être destinés à des manuscrits rédigés en anglais.

En conclusion, ça a été une belle expérience.

Le petit plus pour rester motivé alors que le temps dévolu à l’écriture se faisait beaucoup plus rare.

Je le referai l’an prochain, j’en suis à peu près certain et je tâcherai d’avoir un plan plus précis de ce que je compte écrire !

 

Pour ceux que ça intéresse, la liste des bouquins offerts par Kobo:

Finding Lucas by Samantha Stroh Bailey
Get Back Jack by Diane Capri
One & Only by Viv Daniels
Amaury’s Hellion by Tina Folsom
Becoming Human by Eliza Green
Campus Chills edited by Mark Leslie
DIY Publishing by Maggie Lynch
The Dead and Empty World by Carrie Ryan
Gingerbread Man by Maggie Shayne
The Wolves of Paris by Michael Wallace

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité, Auto-édition

Laisser un commentaire

