Un outil indispensable: Scrivener

C’est assez rare pour que je le signale, mais s’il y a bien un logiciel qui m’a rendu la vie extrêmement facile, c’est bien Scrivener, qui existe pour Mac et PC.

Je ne me voyais pas écrire en utilisant un traitement de texte, aussi sophistiqué soit-il, non ce qu’il me fallait, c’était une vue d’ensemble, et ça tombe bien, c’est précisément ce que Scrivener permet !

image

Non seulement on peut organiser ses chapitres, sous-chapitres, comme on veut, mais on a également accès à une carte d’index dans lequel on peut indiquer le synopsis, des notes, des meta-données, bref, tout ce dont on peut rêver.

Mais en plus, on peut rajouter facilement des méta-données personnelles, et bien sûr des notes de bas de page.

Bien sûr, on a accès également à des fiches de personnages, de lieux, ou n’importe quoi.

Je rajoute également mes recherches, en recopiant les pages web qui m’intéressent, qui se trouvent ainsi à portée de la main.

Le gros, l’énorme plus de Scrivener réside dans l’exportation: moyennant quelques réglages à paramétrer (ça m’a pris quelques essais/erreurs pour arriver au résultat que je souhaitais, surtout en ce qui concerne la numérotation de mes chapitres), on exporte en un clin d’oeil au format .mobi ou .epub…

Le détail qui tue: la fixation d’objectifs en termes de mots à écrire, que ce soit pour une session de travail ou pour la totalité de ce qu’on rédige:

image

 

Bref, j’avais acheté ce logiciel dans un bundle de logiciels pour Mac et je ne le regrette vraiment pas. Cela dit, à 50$, ça reste encore une affaire !

Voilà, c’est dit ! Parce que Scrivener le vaut bien !

Bon, tout de même, un point négatif: la version iPad se fait attendre depuis… oula ! Mais ils travaillent dessus !

Même s’il existe des possibilités de synchroniser son texte principal avec des éditeurs de texte iOs, ça reste très rudimentaire.

Et non, Literature And Latte ne me paie pas pour ce billet 🙂

Tagged with: , , , ,
Publié dans Auto-édition

Laisser un commentaire

